Actu 5 - Forum "Une époque formidable" : La Révolution ou (plus) rien ? avec Pierre Rabhi

larevolutionouplusrien_tup-celestins-annonce.png
Description : Le 21 novembre 2016 - C'est un Pierre Rabhi décontracté avec une paire de ribouis et un pantalon de travailleur qui s'est présenté à nous lors de cette conférence au théâtre des célestins à Lyon où nous étions 600 personnes entre 17h et 18h

Pierre revendique le titre de paysan, mais moins celui de philosophe ; une étiquette, dit-il, posée sur sa personne par d'autres... Puis, il ajoute : si être philosophe se résume à observer et à décrypter le vivant, alors oui, je le suis ! ...

De prime abord, il semble discret comme une souris, mais plus profondément un vrai renard des sables ("la réflexion soutenue par la sensibilité ?") et aussi un "bulldozer inépuisable" dans les faits. Il en a toujours sous le pied, ainsi il garde mieux sa sérénité.

Avec lui, jardiner devient un acte politique, un acte de résistance, un temps de méditation spirituelle en lien avec l'oasis de vie que représente le joyau terre bleu dans le désert sidéral et silencieux de l'univers. Et même un moment de poésie... Prendre le temps de … Prendre aussi le temps de réaliser que nos ancêtres viennent de cette terre pour mieux la respecter.

Au lieu de voir un petit prêcheur de la modération, (50kg tout mouillé comme il aime à le dire lorsqu’il plaisante) se reposant au bord de son petit bateau de pêcheur, déçu par le système capitaliste par manque de compétence... J'ai vu un grand Monsieur, sachant fédérer, associer, rassembler des personnes de tous horizons avec une habilité quasi naturelle ... Un leader modeste ...

Quelques contradictions dans son discours, mais cela ne semble pas le déranger, il les assume. Rien de plus normal d'être paradoxal dans une conception théorique ? …

Quel était le point commun essentiel entre toutes les personnes présentes ? Pas facile de répondre :

Zoom sur l'état d'esprit des participants

Sommes-nous tombés dans la sensiblerie ? Des revanchards, n'ayant su imposer notre instinct de prédation sur l'autre ? Ou des personnes en pleines consciences de notre humanité ? Des révolutionnaires avant-gardistes ou des paumés, déboussolés par un système en perte de repères ?

Des personnes en pleine convergence des consciences, dévoilant celui de l'inconscient collectif ou bien sommes-nous aveuglées par la vision d'un homme ?

Des utopistes portés par un idéal humaniste ou un succédané du christianisme ? Sommes-nous contre le fanatisme religieux et sectaire !? Lucides, de bonne volonté ou agissant dans une cause perdue d'avance ? Sommes-nous des colibris vifs ou en vol stationnaire ? Pour répondre à cette question, je vais citer l'exemple de ce jeune homme :

Un jeune en sortant des balustrades dit à un de ses amis : ce ne sont que des idées reçues, qu'une mouvance idéologique, rien d'applicable ni de concret ! Nous lui avons répondu à l’unisson : Non, c'est bien tout le contraire que Pierre Rabhi s'efforce de nous faire comprendre.

En donnant aux pulsions positives de l'être humain, les moyens de s'épanouir :

Outils et Concrétisation:

1) Les oasis de vie en tous lieux (oasis de vie en tous lieux : des "fermes" autonomes, sans pollution, ni pesticides, ni OGM, montrant que ce modèle pourrait fonctionner à plus grande échelle)
2) Des centres de formations, notamment à l'agro-écologie.
3) Et des associations comme les "Colibris" (déjà 200.000 milles gouttes d'eau en va-et-vient) et "terres et humanistes".

Un des seuls comme l'abbé Pierre à montrer l'exemple dans les faits. Un des seuls à faire ce qu'il dit ... En effet, comment dire à un enfant d’arrêter de fumer, en restant passif ? Comment créer l’engouement une clope à la main ?

Photo : Nicolas Hulot en visite au CIPA Pierre Rabhi, centre de formation à l'agro-écologie près de Marrakech ! Grand merci à lui pour cette visite et à nos amis de Terre et Humanisme Maroc !

image 14570212_692125664274451_6752947443872486962_n.jpg (0.2MB)

Pour revenir sur la conférence. Pierre Rabhi, nous re-trace les grandes lignes de son nouveau paradigme, en maniant l'ironie, en diffusant de la bonne humeur et ainsi susciter, rires et sourires. Mais aussi des passions, des critiques... Mais le plus important est de sentir des personnes qui reprennent vie, sans anxiolytiques à l'appuie. Ceci prouve d’ores et déjà, son impact, dans l'équilibre des multiples forces en places !

Mouvement contestataire/réactionnaire, loin des extrêmes comme le FN ou le parti communiste. Pierre Rabhi, plutôt Apolitique, représente pour moi l'équilibre parfait, le juste milieu, le chemin qui sauve et qui redonne sens à la vie, à nos vies dans cette existence... De la plantation de graine, jusqu'à l'universel ...

Soignant la terre à la source comme par homéopathie et non simplement en dissimulant les symptômes par "des mesures d'urgences" qui ne sont au finale que des illusions. Pourquoi ? Car elles sont destructives sur le long terme pour l'humus, le renouvellement des sols, le cortège floristique. Et ainsi de suite. La planète terre étant UN organisme vivant -De l'homéopathie jusqu'au développement durable ...-

(Je pense que ce mouvement pourrait permettre à de nombreux jeunes gens de canaliser leur violence contre le système en place, de façon intelligente et non stérile, comme certaines opérations coups de poing "du genre soupape de sécurité" qui finissent par se retourner contre la jeunesse, elle-même.)

Ce devrait être "l’état d’urgence" mais non, même les manifestations écologiques, semblent sans effet, pour l’instant ce n'est que de la procrastination mondiale... ^^

Pourquoi est-ce urgent ?


Parce que les ressources de la planète sont limitées et que l’accumulation de biens matériels est toujours vue comme une fin en soi. Ainsi le consumérisme ne peut que s'accélérer. Malheureusement les solutions alternatives viables ou en cours d'imagination, au service de la vie et de la planète sont reléguées au second plan...

Oui, le dérèglement climatique, la déforestation, l'extinction progressive des abeilles, l'accroissement de la population mondiale en passant par la fonte de la banquise sont des réalités et non une chimère de scientifiques qui voudraient, en passant, créer un climat de peur…

Cela fait 50 ans, environ, qu’ils nous alarment !

Déjà que les guerres sont entretenues par des conflits d'intérêts en jeux de dupes, et cela passerait presque inaperçu tant c'est un secret de polichinelle.
L'épuisement des ressources, notamment en eau. La construction d'un mur entre les Américains et Mexicains, citoyens du monde. Vont occasionner des problématiques majeures en plus : Comme la migration de populations, contraintes à trouver des mesures de survie... Ce qui attisera la xénophobie.

Veulent-ils vraiment continuer à mettre des pansements, des rustines, colmater l'idéologie capitaliste qui manifestement s'emballe et mène au pillage de la planète !? Visiblement tous ceux qui voudraient re-mettre ces enjeux primordiaux au cœur de toutes les préoccupations passent encore un peu trop pour des hurluberlus ...

Bien sûr, ils ne sont pas LE problème, mais nous faisons tous partie de la solution ! C'est cela, être, puis devenir un humaniste. Un vrai travail sur soi, d’introspection et d’action !

C'est vraiment le monde à l'envers et l'envers du décor n'est pas beau à voir. (Je comprends tous ceux qui préfèrent continuer de fonctionner la tête basse ou dans les étoiles.)

Pierre Rabhi parle vrai, il est sincère et authentique, il éclaire le chemin ! Il parle cœur, loin de la langue de bois, j'entends l'accent de la vérité dans sa bouche. Il parle le bon sens celui qui prime sur les complexes calculs du time is money, des bulles financières et du monopole des banques !

Je crois que c'est la compassion qui est au centre de son discours, ce mot qui heurte encore aujourd'hui tant de personnes qui vont jusqu'à voir l'origine du mal dans le mot amour ! J'ai toujours du mal à comprendre ces détracteurs sans arguments solides !

Conclusion:

Faisons preuve d’intelligence, ne remettons plus l'avenir de notre planète au lendemain.

J'ai pu entendre le discours d'un mouvement idéologique et spirituel, respectueux de la terre mère. Forcément cela entraîne des frictions avec les idéaux des élites à l'heure de la mondialisation. Mouvement que tout le monde peut soutenir par de simples gestes du quotidien. Avec ces petits gestes se formerait le grand tout, à contre-courant du modèle de pensée (unique) dominant actuel...

Je ne pense pas que ce soit un effet de mode, mais bien un mouvement porté par des vérités qui continue de faire des émules dans le monde entier ! Citation de Victor Hugo : “Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue.”

Pierre Rabhi, (toujours en marche) avec panache, très à l'aise dans les efforts de synthèse, dit à la fin de sa conférence : "Je ne veux pas être considéré comme un mendiant du système ..." Il laisse entendre, si mon interprétation est bonne ; je ne veux rien leur devoir, ni me sentir "inférieur" que ce soit en valeur, en argent, en idée, en action, puisque je suis convaincu d'œuvrer pour le seul bon.

Sortant du théâtre je me suis senti rassuré en ce qui concerne l'avenir du monde et je me suis remémoré ces deux citations du Mahatma Gandhi :

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »
« Je suis hindouiste mais aussi un chrétien, un musulman, un bouddhiste et un juif.
»

image ghandi_2.jpg (0.2MB)
Ne perdons pas la flamme, ni l’enthousiasme ni la passion !

Courage à nous tous ...

Merci Pierre Rabhi


Ps: Un jour un homme a dit : "Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs" Aujourd'hui, dirions nous, il faut se faire homme pour les copains ?


Pour voir la vidéo, ici

Charles Martin, reporter bénévole pour Colibris Lyon
Site Internet en référence : http://www.celestins-lyon.org
Etat : En cours