:: suivant >>
éditer :: []->

Voir toutes les actus (en cours ET archivées)


Pour modifier l'état d'une actu (en cours ou archivé) : la déplier, cliquer sur le crayon en bas, changer la réponse à la dernière question.

Actu 0 - Quand l'alimentation met tout le monde autour de la même table

Description :
image Fruits.jpg (0.2MB)

Près de 200 personnes ont répondu présentes à l'appel d'associations et structures lyonnaises en partenariat avec les Colibris pour "bien choisir son alimentation pour sa santé et notre planète". L'alimentation est à la base de toute société humaine. Et si tout le monde a besoin de manger, l’événement du 30 septembre 2017 était l'occasion de rappeler qu'il est possible de bien manger !

Il pleut à Lyon en ce samedi 30 septembre. "Combien de personnes feront le déplacement aujourd'hui ?" Les bénévoles qui organisent cet après-midi de rencontres autour de l'alimentation sont en droit de se poser la question car 1500 personnes ont indiqué être intéressées sur les réseaux sociaux et ont relayé l'information. Une preuve que l'alimentation est un sujet qui parle à tout le monde. Sur 182 inscrits, 200 ont fait le déplacement de partout dans Lyon et certains même de loin comme Vienne.

Mission accomplie ! Montrer qu'on peut faire les choses autrement à plusieurs et même sur un sujet aussi controversé que l'alimentation. Après tout, ce qu'on mange est du domaine de l'intime. Chacun a son terrain familial, ses habitudes alimentaires et avec tous les différents avis d'experts, d'articles scientifiques sur la question, il devient vite compliqué de s'y retrouver. Colibris Lyon a lancé un appel auprès du tissu associatif lyonnais. A l'intérieur, cuisine solidaire, Anciela et son nouveau guide local, Association Végétarienne de France en Rhône Alpes, Bulko et l'alimentation locale zéro déchet, Collectif des Graines de possible, diététiciens, naturopathes, professionnels en exploitation bio et Orezen yoga et ayurveda ont travaillé ensemble pour concocter un programme afin de nourrir positivement les participants.

Tous les ateliers ont fait salle comble. Ainsi les bénévoles de l'AMAP Chapobio du collectif des Graines de Possible ont expliqué l'intérêt de manger local, de saison et au bon prix. Claire Senelonge et Claire Lamboley, naturopathe et diététicienne ont partagé bénévolement leurs recommandations pour manger plus équilibré. A l'intérieur, cuisine solidaire a donné des clés de lecture pour apprendre à lire les étiquettes alimentaires. Quelle est la différence entre "arôme vanille" et "arôme de vanille"... on en revient toujours pas ! L'Association Végétarienne de France en Rhône-Alpes proposait des explications éclairées sur la consommation de viande, ces fameuses protéines que tout le monde pointe du doigt et les points importants quand on devient végétarien. Le pouvoir des épices ? Peu connaissait les bienfaits de l'Ayurveda, cette science de vie qui prend en considération l'individu dans sa globalité et de façon individuelle. Orezen a même démontré une recette de flocons de riz au coco et cardamone idéale pour l'hiver (recette : ici ). Enfin, que veut dire bio ? Nous avons beaucoup d'idées reçues sur cette question. Alors plusieurs bénévoles se sont joints à la partie animant la technique des chapeaux de Bono avec comme invité Aimée Serve Gorge salariée en exploitation 100 % bio pour démêler le tout.

**Agir dans son quotidien ** autour de l'alimentation est possible. Colibris est un mouvement citoyen qui regroupent des milliers de personnes qui montrent l'exemple et qui inspirent. Vous pouvez investir dans la terre pour redonner accès aux paysans à la terre, manger de préférence bio, consommer local, faire votre potager bio ou vous former à l'agroécologie, réduire votre consommation de viande, créer un compost avec vos déchet...

Nous sommes de plus en plus nombreux à pointer vers la même direction alors mettre nos énergies en commun est un bel exemple que l'union fait la force. Colibris remercie tous les bénévoles, partenaires et participants d'avoir rendu cet appel à l'action possible. Faut-il du courage pour passer à table ? Oui. :)

image bulko.jpg (0.1MB)
image colibris.jpg (0.1MB)
image amaap.jpg (0.2MB)
image anciela.jpg (0.2MB)
image claire.jpg (0.1MB)
image dietetique.jpg (0.1MB)
image valentin.jpg (0.1MB)
image bio.jpg (0.2MB)
image Kissline_Mai_ayurveda_Orezen_2.jpg (0.2MB)

Photos par Solène Jousse.
Article par Kissline Mai.
Etat : En cours
QuandLAlimentationMetToutLeMondeAutourD (Actualités), écrite par WikiAdmin
créée le 08.10.2017 à 10:02, mise à jour le 08.10.2017 à 19:25.

Actu 1 - Projection de Food coop au Comoedia

foodcoop_food-cop.jpg
Description : 25 octobre 2016

Nous avons assisté à l’avant-première du documentaire Food Coop, réalisé par Maellanne Bonnicel et Thomas Boothe, suivie d’un bord de scène en présence de ce dernier. Les valeurs retrouvées : la démocratie, la solidarité, le bien-être, l’alternative économique et l’écologie par le soutient de différentes questions éthiques telles que prioriser les petits producteurs, le local, le bio, l’équitable. Et bien sur l’humanisme.

Park Slope, c’est quoi ? Un quartier situé à l’Ouest de Brooklyn réputé pour être le meilleur endroit pour vivre à New York, un peu " bobo " où la vie est plutôt paisible autour de Prospect Park. Tom Boothe à travers ce film nous dévoile la vie d’un supermarché pas comme les autres, en plein cœur de la ville de New York.

Fondée en 1973 La coopérative Park Slope Food Coop (on dira la PSFC pour faire court) située aujourd’hui au 782 Union St, se veut être le supermarché de la diversité.

Avez-vous déjà entendu parler ou vu un supermarché où les employés ne sont pas des employés mais des « B-E-N-E-V-O-L-E-S» ; ou presque ; puisque sur 16 000 adhérents, seulement 80 sont salariés. Les fondateurs de cette coopérative ont eu une brillante idée : pour réduire le prix de leurs produits, il fallait trouver une solution pour réduire les marges. Du coup le supermarché est géré par une poignée de salariés. Ils décident uniquement des produits qui seront vendus, pendant que les bénévoles de leur côté gèrent la politique de l’établissement comme tout bon propriétaire. Ils apportent leur aide 2h45 par mois, et peuvent tranquillement faire leur course dans un lieu où la nourriture et les produits du quotidien proposés leur correspondent.

La politique est simple, si un produit ne se vend pas, il est retiré de l’étalage le plus rapidement possible. Le stock tourne comme aucun supermarché n’a réussi à ce jour, cela occasionne par conséquent très peu de perte. Les produits organiques périmés quant à eux, sont collectés puis apportés par des bénévoles dans un jardin partagé situé à deux pas du supermarché. Les aliments sont alors mis au compost et retrouvent une seconde vie. Encore moins de déchets à gérer pour la coopérative. Autre exemple de poste que l’on peut trouver à la PSFC : le « Walker ». Cette personne est disponible pour aider les adhérents trop chargés avec leurs courses, et les accompagne jusqu’à leur voiture ou au prochain transport en commun. A cela s’ajoute une nounou qui garde vos enfants gratuitement pendant que vous faites vos courses. Plus de service que dans n’importe quelque supermarché et tout un élan de solidarité autour de la vie de cette coopérative.

Le film de Tom Boothe nous plonge en plein cœur de la vie de ces travailleurs, dans un lieu où règne une réelle ambiance de quartier. Plus qu’une leçon de vie, ce film déborde d’humanité et de partage. Les habitants ont retrouvé fois en leurs aliments, et cette prise de conscience dans un pays où la mal bouffe règne en maître, est un véritable exemple à suivre et à propager.